Diététique comportementale

L’approche comportementale en diététique va au-delà de l’aspect purement nutritionnel de l’alimentation. Elle s’intéresse au rapport que l’on entretient avec la nourriture et fait le lien entre alimentation et équilibre de vie.

L’un des premiers axes de travail est de vous permettre de mieux comprendre vos comportements alimentaires. Dans quelle situation je mange ? Qu’est ce qui a pu causer ma prise de poids ? Pourquoi ai-je des pulsions à grignoter autour de 17h ? Est-ce que je mange pour m’apporter un réconfort ou pour fuir une émotion négative ?

Par la suite, il sera possible de travailler autour de différents aspects : apprendre à reconnaître et respecter ses sensations alimentaires, identifier et défusionner des schémas de pensées rigides liés à l’alimentation ou l’image corporelle, porter de l’attention à ses besoins, identifier et accueillir les émotions, etc. Le but étant d’élargir le répertoire des comportements afin de ne plus subir l’impulsivité alimentaire et retrouver la liberté de choisir.

Il ne s’agit pas d’une méthode clé en main, mais d’un travail individuel et personnel basé sur des exercices expérientiels et d’observation s’appuyant notamment sur des outils en lien avec les TCC (thérapies cognitivo- comportementales), l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), l’ANC (Approche Neuro Cognitive et Comportementale) ou encore l’approche bio-psycho-sensorielle.

Retour en haut