Troubles des conduites alimentaires (TCA)

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont définies comme étant une perturbation grave du comportement alimentaire, altérant de façon significative la santé physique, psychique et l’adaptation psycho-sociale.

La communauté scientifique distingue actuellement 3 grands troubles des conduites alimentaires :

  • L’anorexie mentale, qui se défini comme une privation alimentaire stricte et volontaire avec ou sans crises de boulimie et avec ou sans comportements compensatoires.
  • La boulimie, qui se caractérise par la survenue répétée de crises de boulimie avec présence de comportements compensatoires
  • Le trouble hyperphagique boulimique, dans lequel on retrouve la présence de crises de boulimie mais sans comportements compensatoires.

Le diagnostic ne peut être posés que par un médecin. Toutefois, même si aucun diagnostic n’a été posé, toute souffrance concernant sa relation à la nourriture doit pouvoir être accueillie et explorée avec un professionnel de santé formé au comportement alimentaire et aux TCA.

Les TCA sont des troubles graves avec des conséquences parfois dramatiques (complications somatiques, chronicité du trouble, risque de décès).

Plus le repérage et la prise en charge sont précoces, plus les chances d’en guérir sont importantes.

 

Le rôle de l’entourage

Pour l’entourage et la famille, certains signes de changement doivent être pris au sérieux et peuvent être le sujet d’un bilan chez un professionnel de santé formé aux TCA : préoccupation accrue pour la silhouette ou pour le poids, changement dans la pratique de l’activité physique en termes de fréquence de préoccupation ou d’intensité, changement dans la manière de s’alimenter, etc.

L’entourage et la famille tiennent une place prépondérante dans la prise en charge du patient. Si vous avez un doute concernant l’un de vos proches, ou si vous souhaitez avoir des conseils concernant l’accompagnement de celui-ci, il est également possible de prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé formé afin d’en discuter.

Retour en haut